lundi 7 novembre 2016

Coup de coeur : Art-Data

Jusqu'au 23 décembre, vous pouvez visiter l'exposition données à voir à la Terrasse (Nanterre). Cette exposition propose une sélection d’œuvres d'artistes qui travaillent autour de la donnée et de ses représentations.


Lors des congrès d'archivistes, le lien entre art, création et archives est régulièrement évoqué. Les données n'échappent pas à cette relation. La création contemporaine s'est emparée depuis longtemps maintenant de ce thème. Les œuvres exposées couvrent une période s'étendant des années soixante à la création très contemporaine.

Me myself and my data

Plusieurs œuvres reviennent sur le rapport aux données personnelles et à leurs expositions publiques. La démarche est principalement une mise en critique de leur utilisation et propagation et une revendication d'une réappropriation par l'individu. Nous retrouvons ici le concept de self-data et du droit à chacun de pouvoir maîtriser le sort des données que nous laissons chaque jour en masse sur le web.



Exposition Données à voir, La Terrasse espace d'art de Nanterre, 2016
Crédits : Thierry Fournier

Data is a weapon

Une autre partie importante de ces créations revient sur le rapport politique à la donnée. On sait aujourd'hui l'immense investissement des grosses sociétés comme les GAFA dans la collecte massive de données, le tout prenant la forme de Big Data versés dans des Data Lake exploités par des Data Scientists... Too much Data ? Les États sont également partie prenante de cette course. L'affaire Snowden a pu révéler à quel point nos vies étaient scrutées, analysées par le biais de données que les services de renseignement possèdent sur nous, nos gouvernants et autres services publiques, y compris grâce à des captations illégales.

Si les data peuvent être au bénéfice d'une société du contrôle et de la surveillance, elles peuvent être aussi un objet d'empowerment. Des artistes se servent des visualisations de réseaux pour mettre en évidence des rapports de pouvoir et de dépendance dans des affaires de corruption du type Irangate, par exemple.


Julien Prévieux, exposé à Données à voir, Nanterre 
Crédits : Thierry Fournier

Les artistes puisent donc dans la production des données pour représenter notre monde, mettant ainsi aussi en relief un certain danger qui guette parfois les créateurs de dataviz : l'illustration. La visualisation de données, quand elle n'est pas pure création artistique, n'a pour but que la mise en évidence d'un propos ou argument. Hélas, on peut voir que ces outils peuvent parfois être employés dans un but exclusivement esthétique.

Aucun commentaire: