mercredi 30 janvier 2013

Privatisation du domaine public


Depuis quelques jours la BNF a rendu officiel un partenariat de numérisation d’œuvres (livres et disques) du domaine public. Cette opération se fait avec une période d'exclusivité d'exploitation pour les deux sociétés avec qui la BNF a décidé de mener cette campagne de numérisation.

En tant qu'archivistes, nous trouvons cela réellement désastreux pour l'accès à la Culture. Ce partenariat public-privé montre hélas certainement la voie vers laquelle certains voudraient nous amener (voir aussi l'accès payant aux archives numérisées du département des Charente-Maritime).

La crise des financements ne peut servir de prétexte à la privatisation du domaine public dont la BNF n'est pas la propriétaire mais en assure seulement la conservation au nom de la collectivité.

Vous trouverez ci-joint la déclaration de l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD) sur le sujet, dont l'AAF est membre. L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a aussi fait une déclaration et de nombreux organismes ont rejoint le mouvement d'opposition à ce partenariat : http://www.iabd.fr/2013/01/22/domaine-public-le-grand-emprunt-jusqua-labsurde/


1 commentaire:

Anonyme a dit…

1 ) Merci, très basiquement, de relayer ce genre d'informations. Parce que :

2 ) Cela nous rappelle, qu'au-delà du récent changement apparent de la donne dans le jeu politique nationale, certaines tendances, pesantes, allant à l'encontre de la préservation du bien public, persistent lourdement, voire ne s'en épanouissent que mieux. Concernant le patient et méthodique grignotage de l'espace culturel public par des sociétés privées, ce billet est plus que bienvenu.

3 ) Pardon d'être mauvais coucheur, mais merci de corriger : "... et de nombreux organismes ont rejoint ..." . (pas d'accord avec l'auxiliaire "avoir" dans ces conditions).