Pour mieux faire connaître et donner
de la visibilité aux spécificités du métier d’archiviste itinérant, deux
membres de la #TeamAeda lancent une enquête en ligne.
Étudiants de la première
promotion du Master 2, Julien Boivin et Mathieu Profizi ont été membres du
Bureau de l’association pendant plusieurs années, respectivement comme
trésorier et président. Professionnellement, ils sont tous deux archivistes
itinérants, mais dans des collectivités très différentes : Julien pour une
communauté d’agglomération (au statut d’établissement public de coopération
intercommunal) et Mathieu pour un centre de gestion de la fonction publique
territoriale (au statut d’établissement public local à caractère administratif).
Méconnus, ces services
« archivistes itinérants » qui permettent à des collectivités
territoriales de disposer d’archivistes pour des missions variées, dans leurs
durées comme dans leurs contenus, sont devenus des acteurs incontournables dans
de nombreux territoires.
Ainsi, en un peu plus de vingt
ans, plus de la moitié des centres de gestion se sont dotés d’une mission
d’aide à l’archivage pour les collectivités de leur département. Et depuis
quelques années, dans la dynamique de la mutualisation et/ou dans le cadre d’une
prestation de service, des établissements publics de coopération intercommunale
ont également mis en place des missions d’aide à l’archivage pour leurs
communes membres.
Ces services sont par ailleurs
une source importante d’emplois pour les archivistes nouvellement diplômés mais
également pour des professionnels plus expérimentés. Toutefois, l’organisation
et le fonctionnement de ces services « archivistes itinérants »
peuvent être très différents d’une structure à une autre.
Mathieu et Julien ont donc élaboré
deux questionnaires, respectivement destinés aux services « archivistes
itinérants » des centre de gestion et des établissements publics de
coopération intercommunale, afin de mieux appréhender ce
« phénomène » mais également pour faire apparaître les différences et
les points communs organisationnels et fonctionnels.
Pour davantage
d’informations, rendez-vous dans le prochain numéro d’Archivistes ! et sur le Forum
internet de l’Association des archivistes français ! Vous pouvez également contacter Julien
et Mathieu par mail (questionnaires.archivistes@gmail.com)
afin d’en savoir plus sur leur démarche comme sur leur
métier.
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