jeudi 1 décembre 2016

Coup de coeur : Hack My Bib

Un Hackathon, ce n’est pas un nouveau sport… Quoi que travailler 25h d'affilée sur un projet collaboratif, c'est plutôt physique. 

Les 19 et 20 novembre, la BNF a organisé son premier hackathon. Maïwenn Bourdic, membre de la #TeamAEDA, a participé à cet évènement et a vu le projet de son équipe, Gallicarte, choisi par le jury. L’outil créé pendant ce week-end de cogitation intense sera bientôt un nouveau service proposé par Gallica.
Une bien belle récompense pour l’investissement des participants. Retour sur ce projet avec l’heureuse élue autour de quelques questions sur ce hackathon. 
 
Ce n’est pas ta première expérience d’évènement participatif alliant numérique et culture (atelier wiki, datasprint, hackathon), quelle est ta motivation pour y participer ?
J'ai fait mon premier hackathon en juillet 2016, invitée par Frédéric Noyer et Beat Easterman, suite au datasprint des archives et c'était une super expérience. Alors lorsque j'ai vu que la BNF organisait son premier hackathon, j'ai sauté sur l'occasion et me suis immédiatement inscrite, pour deux raisons notamment :
  • Je suis une Gallicanaute (adepte de Gallica) fidèle depuis 2004.
  • L’open data, la réutilisation du domaine public et des données culturelles m'intéressent beaucoup, et on connaît les débats que cela occasionne dans la sphère des établissements publics. Alors quand une institution comme la BNF expérimente la co-création et la réutilisation, on ne peut qu’applaudir et accourir.
 
Peux-tu nous présenter le projet (lauréat) de ton équipe ?
Actuellement, les résultats de recherche sur Gallica sont proposés sous forme de liste ou de mosaïque. De nombreux documents concernant des lieux géographiques, il s'agissait d'avoir un mode d'affichage supplémentaire, la carte, afin d'offrir un autre angle d'approche aux internautes.
C'est une idée qui me trottait en tête depuis pas mal d'années pour les portails d’archives, mais actuellement pas vraiment mise en œuvre, alors que s'il y a bien un index avec lequel on indexe beaucoup les inventaires d'archives, ce sont les lieux. En plus, la carte est un outil très grand public, facile à manipuler.
Ce hackathon était l'occasion rêvée d'essayer de concrétiser cette idée ! 
 
Quels types de profils ont constitué votre groupe ?
Nous étions 6 personnes, qui ne se connaissaient pas en arrivant à la BNF le samedi à 13h. J'ai pitché mon idée en moins de 2 minutes et 5 personnes se sont montrées intéressées et ont rejoint le projet :
  • Philippe, Romain et Shervin, développeurs géniaux et ingénieux.
  • Jean et Matthieu, plutôt graphistes et designers, impressionnants pour sortir quelque chose en quelques clics, et qui en plus gravitent dans la sphère culturelle,
  • Et donc moi-même, pour coordonner l'équipe, faire de la comm', en particulier sur Twitter, et les présentations au jury (deux présentations intermédiaires, le samedi à 20h, le dimanche à 10h et une finale le dimanche à 14h30).
Quel argument choc donnerais-tu aux services d’archives pour se lancer dans ce type d’opération ? 
Rien qu'en considérant les inventaires, les archives regorgent de données de qualité, structurées, indexées, qui ne demandent qu'à être connues, réutilisées et mixées à d'autres ressources. Il suffit de voir ce qu'on a fait avec peu de choses dans le cadre du datasprint. Il faut vraiment permettre la mise à disposition des inventaires aux formats xml et/ou csv, y compris pour les chercheurs, et le faire savoir.

https://twitter.com/daieuxdailleurs/status/800348405037875201

Dans le projet Gallicarte, nous avons par exemple imaginé requêter wikidata (relié au référentiel data.bnf.fr et donc à Gallica) pour augmenter la possibilité de géolocaliser des contenus de Gallica. Exemple : sur Wikidata, Le Tour du monde en 80 jours contient l'élément “narrative location” qui recense les lieux dont il est question dans le roman ; pourquoi ne pas utiliser ces données pour augmenter la possibilité de géolocaliser les résultats de recherche sur Gallica ? 


Pour finir, quand même... Dormir à la BNF, c’est la classe non ? 
Oui, c'est la classe ! Bon, dans les faits, on ne venait pas là pour dormir, la nuit fut très courte, il faisait un peu froid et fermer l’œil au milieu des allers retours et de quelques ronflements n'était pas des plus facile. Mais, j'aurais dormi (au moins) une fois dans ma vie à la BNF !



Liens :

Site du hackathonBNF :
http://github.com/hackathonBNF

Archimag :
http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2016/11/22/projet-gallicarte-vainqueur-premier-hackaton-bnf

Actualitté :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-bibliotheque-gallica-hackee-pour-la-bonne-cause-les-idees-ont-fuse/68163

Actualitté : Gallicalol
https://www.actualitte.com/article/zone-51/gallicalol-generateur-de-memes-a-tendances-patrimoniales/68253 

Podcast vidéo de 56cast de Libération et No Life : http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/02/56kast-90-ou-l-on-hacke-la-bibliotheque-nationale-de-france_1532049

Retour en tweet et en image sur le hackathon BNF :
https://storify.com/daieuxdailleurs/retour-sur-le-premier-hackathonbnf

Gallicarte :
www.gallicarte.fr

Gallicalol :
http://gallicalol.11d.im/

Diderobot :
www.quediraitdiderot.com

Aucun commentaire: