A deux mois de notre prochaine journée d'étude, voici en exclusivité le visuel de l'affiche de cette deuxième édition ! ^^
Pour découvrir son travail, nous vous invitons à jeter un œil par ici : http://www.mandarina-web.com/
Le mot de la graphiste : « En retravaillant l'affiche cette année, je suis partie sur une piste totalement différente. Les trois couleurs choisies font un peu écho aux trois couleurs primaires qui sont à la base de tout, à partir desquelles on construit les autres couleurs : un peu comme on pourrait construire une vue d'ensemble de l'histoire à travers les différentes mémoires et les différents points de vue !
En bas, en bleu, on a un portrait de Doisneau. Pour moi, en tant que photographe de scènes de vie et du quotidien, il représente le témoin. Il témoigne de l'histoire en tant que spectateur, témoin extérieur qui n'a pas pris part directement aux événements mais qui y a assisté et les transmet. Au milieu, on a des soldats britanniques à la bataille de Brodseinde en Belgique (Première Guerre Mondiale). Ils sont, de façon plus générale, des acteurs de l'histoire : ils ont vécu l'événement et y ont participé, entièrement submergés dedans. Ils représentent la mémoire des acteurs directement impliqués.
En haut, on a des documents d'archives. Ils représentent à la fois l'image qu'on peut se faire du métier d'archiviste et d'historien, et à la fois la version officielle de l'Histoire, celle qui est transmise aux personnes qui n'ont pas du tout assisté aux événements... Le rose rappelle aussi votre logo ! »
Pour découvrir son travail, nous vous invitons à jeter un œil par ici : http://www.mandarina-web.com/
2 commentaires:
On peut tous être fiers de cette affiche et grand merci à Mandarina pour ses compétences (et dont le site est excellent).
Belle affiche, accrocheuse, qui justifie à elle seule le décompte pour le 29 novembre !
Enregistrer un commentaire