dimanche 30 août 2015

Coup de coeur : Marcel Pagnol, enfant de nos collines

Ce mois-ci, le coup de cœur enthousiaste de notre enthousiaste trésorier Frédéric ! Comme à son habitude, ses passions sont communicatives...

Marcel Pagnol ! Qui ne connaît pas encore cette illustre personnalité du cinéma et de la littérature française du XXe siècle ?

Mais qui a réellement visionné en entier l’un de ses films renommés tels Marius, Fanny, Naïs, Topaze ou César ? Tout le monde connaît le célèbre passage de la partie de cartes au bar de la Marine, où César, Panisse, Escartefigues et Monsieur Brun jouent une scène désopilante (j’avais joué d’ailleurs le rôle de Panisse à l’école primaire, souvenir mémorable et premier contact avec ce créateur de génie qu’était Marcel Pagnol).

Et bien pour ma part, le mercredi 12 août, à Cadolive, j’assistais à la projection de Marius organisée par le Pays d’Aubagne et de l’Étoile dans le cadre du festival « Ciné plein air ». Ce fut la une des meilleures soirées de mon été, celle de mon premier film complet de Pagnol ! Quelle joie de découvrir les délicieux dialogues et les scènes à la fois hilarantes et sentimentales jouées à la perfection par les acteurs Raimu, Fresnay, Demazis, etc. D’autres dates sont au programme dans des communes voisines, je vous invite vivement à venir assister à une projection pour tous les habitants du coin.



Quel rapport avec les archives, me direz-vous? J’y viens ! Pour poursuivre la (re)découverte des œuvres de Marcel Pagnol, il faudra vous rendre alors sur la jolie commune d’Allauch, située à quelques encablures de Marseille, afin de visiter l’exposition intitulée « Marcel Pagnol, enfant de nos collines ». Là, des pièces d’archives uniques sont exposées, mettant notamment en lumière la correspondance de Marcel Pagnol avec le maire d’Allauch de l’époque pour solliciter l’achat d’un terrain dans les collines alentours. Il souhaitait en effet y installer son « Hollywood provençal ». D’autres pièces d’archives privées relatent à travers des croquis le projet fou de Pagnol de réaliser un film qui devait s’intituler « Le Premier Amour ». Mais je ne vous en dis pas plus…

Je vous invite donc à venir également visiter cette exposition (assez courte, une petite heure de visite seulement) située au rez-de-chaussée du musée d’Allauch (place du Docteur Chevillon).

Au passage, profitez-en pour visiter le centre historique de la commune et allez boire un verre au bar O’Cigales, avec sa vue à couper le souffle sur Marseille et sa rade !

Informations pratiques : sur le site tourisme-paysdaubagne.fr ou agglo-paysdaubagne.com et sur le site de la commune d’Allauch : allauch.com.

Aucun commentaire: