Beaucoup d'entre nous, archivistes au sein de services territoriaux du réseau public des archives notamment, côtoyons quotidiennement celui qu'une obscure tradition voudrait présenter comme notre ennemi héréditaire, j'ai nommé… Le bibliothécaire. Plus précisément, le bibliothécaire d'archives.
Suite à mes discussions avec Annie Prunet (responsable passionnée de la bibliothèque des Archives municipales de Marseille) et la lecture des articles relatifs au réseau des Bibliothèques d'archives publiés dans la lettre de l'Association des archivistes français (AAF), je reviens dans ce post sur la naissance du réseau des Bibliothèques d'archives grâce à la détermination de quelques bibliothécaires (d'archives).
Occupant une place singulière au sein du réseau des bibliothèques de France, souvent méconnues ou mal connues des archivistes et des usagers des salles de lecture des services d’archives, les bibliothèques d'archives jouent un rôle multiple. Elles proposent des ressources s'adressant à la fois au public des salles de lecture des services dans lesquels elles s'ancrent (ouvrages de référence sur l'histoire locale et générale, manuels méthodologiques de recherche, etc.) et au personnel exerçant dans ces mêmes services (littérature et périodiques professionnels par exemple). Les bibliothèques d'archives sont donc complémentaires des fonctions « archives » et des fonds archivistiques conservés dans leurs services de « tutelle ».
L'idée de créer un groupe métier rattaché à l'AAF émerge dès 2008, à l'initiative de Véronique Bernardet (responsable de la bibliothèque des Archives départementales des Bouches-du-Rhône) et Sabine Souillard (responsable de la bibliothèque des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis). Cependant, si ce projet donne naissance au petit guide Bibliothèques d'archives publié par l'AAF en 2012, il faut attendre 2013 pour que se constitue le réseau et le groupe métier au sein de l'association.
Décisive fut la rencontre entre Sabine Souillard et Annie Prunet en 2012, à l'occasion d'un stage de formation relatif à la gestion d'une bibliothèque d'archives animé par la première et suivi par la seconde, nouvellement en poste (et un peu perdue !) comme bibliothécaire d'archives. Toutes deux évoquent la nécessité qu'elles ressentent (et que ressentent nombre de leurs collègues) de constituer un réseau des bibliothécaires d'archives afin de répondre aux besoins de formation et d'informations des professionnels exerçant ce métier situé à cheval sur les domaines des archives et des bibliothèques.
Fin 2013, le projet de groupe métier est validé par l'AAF et le réseau commence à se constituer. Il s'étoffe considérablement suite à la parution d'un premier article dans Archivistes !.
Ses objectifs sont de rassembler les bibliothécaires d'archives (sortir de l'isolement pour certains), faire connaître les bibliothèques d'archives et les singularités du métier de bibliothécaire d'archives auprès des autres bibliothécaires comme des archivistes, proposer des outils de formation aux bibliothécaires d'archives.
La variété de profils de la quarantaine de membres composant actuellement le réseau sont une de ses spécificités et reflète la réalité de la profession. Certains d'entre eux avaient exercé dans le secteur de la lecture publique avant d'être en charge d'une bibliothèque d'archives, d'autres sont des agents de services d'archives devenus responsables de la bibliothèque du service, etc.
Les bibliothécaires d'archives sont également présents sur la blogosphère depuis 2014 via leur site Des livres aux archives. Au menu : des fiches pratiques, des ateliers de réflexion, un trombinoscope, les actualités et rendez-vous du réseau… Ce site est à destination des bibliothécaires d'archives, mais pas seulement ! Vous êtes intéressé(e) par la gestion documentaire et le patrimoine ? Curieux d'en savoir un peu plus sur ces « bibliothécaires d'archives » ? Ce blog est également fait pour vous.
Les objectifs du réseau et groupe de travail pour 2016 ? Plus communiquer sur le réseau, développer les relations avec l'AAF, étoffer le blog (un annuaire des bibliothèques d'archives est ainsi en cours d'élaboration) et, bien évidemment, accueillir de nouveaux membres au sein du réseau, dans une volonté toujours accrue d'échanges et de travail collaboratif.
Archives municipales de Marseille
Chargée du suivi des projets de dématérialisation
et d'archivage électronique
Présidente de l'AedAmu
Pour en savoir plus :
Les articles relatifs au réseau parus dans Archivistes ! (n°107, 111 et 113)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire