"Journée internationale de la femme", "Journée internationale des droits des femmes" ou encore "Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale", le 8 mars a connu de nombreuses variantes d’appellation.
Quel qu'il soit, notre souhait en ce jour est de vous présenter
l'association "Archives du féminisme".
Cette association basée à Angers a pour objet de préserver les archives des associations et militantes féministes.
Cette association basée à Angers a pour objet de préserver les archives des associations et militantes féministes.
L'ensemble de leurs actions est présentée sur ce site. Citons notamment la collection portant le nom de l'association éditée aux Presses Universitaires de Rennes.
L'association propose des colloques, un bulletin, des ressources en ligne (articles, bibliographies, etc.).
Les Archives du féminisme sont donc un centre de conservation d'archives, et à ce titre l'association organise des collectes de fonds de mouvements militants et accueille des dons de féministes. La page d'information concernant les dons est particulièrement intéressante par sa présentation sous forme de foire aux questions.
Enfin, la communauté archivistique ne pourra que se réjouir à la lecture du guide des sources. Cette outil en ligne permet aux chercheurs (historiens, généalogistes, politologues, etc.) d'accéder via une base thématique aux fonds de près d'une centaine d'établissements. Une initiative qui devrait d'ailleurs inciter les archivistes à signaler les fonds relatifs au féminisme qu'ils conservent.
Bonne lecture et bonne consultation ! Et, surtout, que le 8 mars ne se résume pas à une seule journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire