Nous vous présentons aujourd’hui la communication de Romain Joulia : « Les Archives, un patrimoine riche de ses habitants ».
Conservateur territorial du patrimoine, Romain Joulia est directeur des Archives municipales de Rennes depuis 2010. Il occupait auparavant les fonctions de directeur adjoint des Archives départementales des Landes. Au sein de l’Association des archivistes français (AAF), il est membre du conseil d’administration et président de la section des archives communales et intercommunales. Formateur entre autres à la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture) et à l’Ecole nationale des chartes, il est aussi l’auteur d’« Archives et intercommunalité (2006-2012) : de l’ombre à la lumière » (La Gazette des archives, 2013, n° 232, p. 65-81). Il a été commissaire des expositions « La guerre au loin. Rennes, 1914-1918 », labellisée par la Mission du Centenaire, « Quand le commerce se raconte… Petite histoire du commerce à Rennes, XVIIIe-XXe siècles » (2013) et « Souvenirs d’enfance à Rennes » (2012).
Sa communication est l’occasion de revenir notamment sur certaines de ses expériences issues de projets de médiation des Archives municipales de Rennes visant à compléter l’histoire institutionnelle de la municipalité par des témoignages d’habitants et d’acteurs du territoire. Romain Joulia se propose de rendre compte de trois projets qui s’inscrivent dans cette dynamique, avec néanmoins des publics et modes d’intervention sensiblement différents :
- Regards neufs : initié avec l’engagement d’un collectif d’habitants, ce projet concerne le quartier n° 9 de la ville de Rennes, longtemps considéré comme périphérique. Les témoignages ont permis de réaliser des parcours sonores, invitant à la découverte de l’histoire sur site au moyen d’une application pour smartphones et tablettes, mettant en valeur les documents d’archives sélectionnés pour chaque point d’écoute.
- Passeurs d’archives : En partenariat avec les sept maisons de retraite publiques gérées par la municipalité, des groupes de résidents ont participé à des ateliers de découverte des documents touchant à l’histoire du quartier de leur établissement d’accueil et leurs témoignages ont donné lieu à une restitution sous la forme d’un spectacle.
- Quand le commerce se raconte : témoignages et dons numériques sont venus enrichir un site Internet dédié à l’exposition. Une application cartographie géo-localisée a permis de vulgariser le recours aux ressources des Archives tout en pérennisant le projet grâce à une alimentation régulière de la base au fil des traitements de fonds.
Ces expériences témoignent du rôle central que peuvent jouer les Archives dans l’appropriation d’une histoire et d’une identité locales par des habitants. Le territoire d’une ville moyenne de 210 000 habitants offre un support pertinent pour des actions adaptées à chaque contexte, tout en permettant un enrichissement non négligeable des collections des Archives par des contributions individuelles.
Rendez-vous sur le site des Archives municipales de Rennes : http://www.archives.rennes.fr/action-culturelle/histoire-et-memoires-orales/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire