Dans moins de deux mois se tiendra la troisième journée d'étude de l'AedAmu ! Comme nous l'avions déjà fait lors de la précédente édition, nous vous proposons ce soir et les prochaines semaines de faire connaissance avec les archivistes et autres professionnels de la culture et de la recherche qui interviendront le 27 novembre prochain.
Au menu ce soir : focus sur la communication "Wikipedia aux Archives" qui sera présentée par Maïwenn Bourdic.
Maïwenn Bourdic est attachée de conservation du patrimoine et diplômée en archivistique de l'université d'Angers. Depuis mai 2014, elle est adjointe à la responsable des archives aux Archives municipales de Boulogne-Billancourt, chargée de la collecte et du traitement des fonds d'archives modernes, contemporaines et iconographiques. Auparavant elle occupait le poste de responsable de la salle de lecture, des archives modernes et de la bibliothèque aux Archives municipales de Rennes. Dans ce cadre elle a notamment monté des ateliers d'initiation (généalogie, sources du commerce, ateliers Wikipedia). Ce sont justement ces ateliers Wikipedia qui feront l'objet de sa communication.
Dans le cadre de l'opération Villes en commun qui s’est déroulée dans plusieurs pays francophones en octobre 2013, les Archives municipales de Rennes ont organisé deux ateliers de contribution à Wikipedia. Ces séances qui se sont déroulées en salle de lecture avaient pour but d’inviter le public à contribuer à l'encyclopédie collaborative à partir de sources conservées par le service d’archives. La bibliothèque historique et des documents numérisés ont ainsi été utilisés pour enrichir des articles sur l'histoire et le patrimoine rennais. Les deux ateliers ont réuni seize personnes. La plupart des participants découvrait pour la première fois les archives. Au terme des deux séances, six articles portant sur des édifices de la ville avaient été complétés et illustrés avec des documents iconographiques appartenant au domaine public. L'intervention « Wikipédia aux Archives » reviendra sur le contexte, la mise en place relativement simple et le bilan de cette expérience collaborative autour des archives.
Pour en savoir plus sur Maïwenn Bourdic et découvrir son travail alliant nouvelles technologies, généalogie et histoire (et notamment en apprendre plus sur des sources archivistiques peu utilisées en généalogie ), c'est par ici : http://www.daieux-et-dailleurs.fr/ (et sur twitter : @daieuxdailleurs) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire