jeudi 9 octobre 2014

Journée d'étude J - 49

Nous continuons aujourd’hui la présentation des intervenants de notre journée d’études par la communication de Christine Martella, intitulée « L’archiviste et l’instrument de recherche : de nouveaux paradigmes à l’aune de la société numérique ».

Diplômée de l’Ecole Nationale des Chartes, Christine Martella a occupé les postes de Conservateur adjoint aux Archives Nationales d’Outre-Mer de 1983 à 1985, puis de Directrice des Archives départementales du Var entre 1985 et 1996. Depuis 1997, elle assure la direction des Archives départementales de Vaucluse. Elle a notamment participé à l’enseignement professionnel dispensé dans le cadre du Master d’archivistique d’Aix-Marseille Université de sa création à 2010, et est désormais co-responsable « métier » de la filière archives du Master Patrimoine et archives historiques de l’Université d'Avignon et des pays de Vaucluse.

Son intervention abordera la question de la place que peuvent encore occuper les instruments de recherche de recherche dits « traditionnels » à l’ère de l’informatisation des archives.

De la conception merveilleusement optimiste mais complètement documentaire des pistes infinies offertes par l’informatique dans les années 80 aux nouveaux champs des connaissances que nous ouvre le web des données, l’évolution considérable des techniques numériques a bouleversé chez l’archiviste l’approche de son cœur de métier, celui de médiateur entre le document et son public, ou plutôt ses publics, mais n’a pas changé celui-ci au fond : l’archiviste est irremplaçable lorsqu’il s’agit de décrire les documents et aucune machine ne saura compenser auprès du chercheur ou du simple curieux ce qu’il n’aura pas pris en compte lui-même. Cependant le changement de paradigme induit par le tout numérique doit aujourd'hui l’amener à penser différemment les instruments de recherche, tout en lui permettant de perpétuer ou même d’amplifier et valoriser une tradition qui ne doit pas s’éteindre.

Pour avoir un avant-goût de cette problématique, nous vous invitons à vous rendre par ici : http://labs.anaphore.eu/author/c_martella/


Aucun commentaire: