jeudi 14 avril 2016

Les Marseillais à Troyes : Les clapotis de la Petite sirène

Plusieurs membres de la #TeamAEDA ont eu la chance de participer au deuxième Forum des archivistes organisé par l’AAF du 30 mars au 1er avril derniers. Nous les avons questionnés à propos de leur ressenti sur ces trois jours, vous retrouverez toute cette semaine leur témoignage !

Aujourd'hui, les clapotis d'une petite sirène, même pas marseillaise mais déjà adoptée, Maïwenn Bourdic.



- Quelle intervention as-tu préféré ?

Un peu en plein sprint final pour le... Datasprint, j'ai profité en pointillé des interventions. Néanmoins en voici trois que j'ai beaucoup apprécié :

- L'archiviste de l'Alberta Claude Roberto, qui expliquait comment les archives francophones ont été valorisées auprès des écoliers, à coup d"'archivobox" sur clé usb, dans un contexte où valoriser le patrimoine francophone dans une province devenue anglophone est une politique volontariste.

- L'intervention de Marie Astrid Medevielle, professeur d'info doc dans un CDI de lycée à Rouen, (@m_medevielle) qui utilise les archives dans des projets pédagogiques alliant culture numérique, redocumentarisation, usage des outils numériques (blog, réseaux sociaux, etc).

Je me suis rattrapée un peu en faisant des storify pour voir ce qui s'était passé ailleurs ! 

Et enfin, l'intervention de Marie Ranquet et Aude Roelly "Faut-il euthanasier les archives ?", toujours très revigorante tout en mettant le doigt là où c'est sensible, était très bien.

La soirée de gala a tourné la tête de la Petite Sirène

- Quel a été pour toi le plus beau moment associatif ?

Le Airbnb du bonheur :-) ! De manière générale, le forum est un beau moment associatif dans son ensemble. Revoir des gens, rencontrer des twittos, faire connaissance avec de nouvelles personnes.


- As-tu des idées ou des projets qui sont nés pendant le forum ?

Plein de dataviz d'inventaires !! Oui, je suis un peu monomaniaque...


- Un regret ?

Ne pas avoir profité plus de tout (et notamment du champagne au gala) ! Et ne pas avoir réussi à jeter un œil de jour au centre ville de Troyes, qui avait l'air fort sympathique.

Aucun commentaire: