vendredi 15 avril 2016

Les Marseillais à Troyes : Les comm' même pas IRL du webmaster

Plusieurs membres de la #TeamAEDA ont eu la chance de participer au deuxième Forum des archivistes organisé par l’AAF du 30 mars au 1er avril derniers. Nous les avons questionnés à propos de leur ressenti sur ces trois jours, vous retrouverez toute cette semaine leur témoignage !

Aujourd'hui, notre webmaster Julien Benedetti lâche ses comm' sur le blog.


- Quelle intervention as-tu préféré ? 

La conférence inaugurale de Bruno Bachimont « Les archives et la massification des données : une nouvelle raison numérique ? ». Il y a eu beaucoup d'interventions de grande qualité mais je choisis celle-ci pour son apport théorique, même philosophique, à notre rapport à la donnée et à l'archive. Cette longue intervention correspond à ce que j'attends d'un événement majeur comme le forum de l'AAF.

Je retiens aussi l'intervention de Chloé Moser et Agnès Dejob « Métamorphoses des archives, constance de l'archiviste ? ». Principalement car l'une des intervenantes a eu la brillante idée de me citer dans son propos. Je suis heureux de mon apport à l'archivistique française. #humilité


- Quel a été pour toi le plus beau moment associatif ? 

La restitution des premiers résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des archivistes. C'est un très beau projet qui a été mené par le Collectif A8 en partenariat avec la COFEM (Commission formation, emploi, métiers) de l'AAF. Maud Jouve a travaillé sur cette enquête pour notre association en étant vice-présidente et l'a continué une fois présidente. Pour moi, c'est un passage de flambeau important et je suis heureux de savoir la #TeamAEDA entre de si bonnes mains.


T'es archiviste et t'as pas de compte Twitter ? Non mais allô !

- As-tu des idées ou des projets qui sont nés pendant le forum ? 

Pour mon plus grand malheur, je dirais des dizaines. Certaines tiennent du rêve ou d'envies personnelles mais d'autres touchent au quotidien de mon travail au Conseil régional. Deux ateliers ("Traiter un vrac numérique" et "SEDA 2") m'ont apporté un très bon outillage pour le traitement de nos fonds numériques. 

Je rentre donc avec beaucoup de projets, mais je vais devoir les hiérarchiser pour ne pas m'y perdre...


- Un regret ?

Ne pas être doué du don d'ubiquité. Il a fallu faire des choix et donc hélas renoncer à voir certaines interventions. Sur un volet plus personnel, je regrette de n'avoir pu que croiser mes amis archivistes des quatre coins de France, sans avoir toujours eu le temps de discuter plus longuement. 

Aucun commentaire: